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samedi 22 octobre 2011

MISE EN PLAC D'UN SIG POUR LA GESTION DES RÉSEAUX FERROVIAIRE DE SNCFT

MISE EN PLACE DE SIG POUR LA GESTION DE RESAUX FERROVIAIRE 
                                                          Présenté par : BACCARI HOUSSEM



SOMMAIRE


    Ce rapport sanctionne le travail accompli dans le cadre du projet de fin d'études qui a pour titre:« Mise en place d’un système d’information géographique pour la gestion de réseau férrevaire du SNCFT».
  Le but de ce travail est de réaliser un système d'information géographique (S.IG) qui permettrait de traiter, de modéliser et de gérer les données du réseau férrevaire. Cette étude est une application au cas d’avoir une nouvelle vue de carte de réseau férrevaire  Tunisien.
   Les SIG sont de plus en plus présents dans de nombreux métiers, comme ceux de réseau ferroviaire. Ils permettent de simplifier la réalité et effectuer une synthèse des données qui seront facilement assimilable par les individus qui doivent prendre une décision.
    En 2005, en collaboration avec la mairie de la zone de sahel, un programme instruments et  modèles pour un aménagement participatif a été crée. Dans ce cadre un bureau d’étude  a  été développé permettant la consultation des données dans un système d'information géographique mais pour la ligne numéro 22 seulement.
  Le volet  réseau ferroviaire  n'a pas été profondément traité dans ce bureau d’étude  ce qui nous a poussé à créer une autre application qui complet la carte de réseau férrevaire Tunisienne.
    Avant de procéder à la réalisation du SIG, il était question de faire un diagnostic sur l'état de  réseau  férrevaire actuel  de la SNCFT, pour ensuite passer à une étude qui portera sur le mise en place de les informations du réseau férrevaire de SNCFT .
  La réalisation de l'interface SIG a été faite à l'aide de la programmation sous Access, en insérant les commandes Active du logiciel ArcGis10.1 . Cette interface permet de modéliser les collecteurs de SNCFT étudié auparavant, de les visualiser sur les différentes cartes du réseau ferroviaire avec des thèmes selon les besoins fonctionnels du SNCFT, et de consulter leurs données thématiques et de déterminer leurs coordonnées  géographiques.
   En fin, ce travail est une bonne occasion pour la société de SNCFT d’avoir une numérisation de carte de réseau ferroviaire avec une basse des données bien organisé , et bien détaillés ainsi que la digitalisation de carte au domaine de transport est une besoin nécessaire pour guider, régler, et conduire un bureau d’informatique de SNCFT de localiser une gare , un ligne , ou une point de passage à nivaux . 



Introduction

      La montée en puissance des systèmes d’information géographique (SIG), conséquence des progrès informatiques en matière d’acquisition, de stockage, de traitement  et de communication des données, les rend indispensables dans notre vie quotidienne surtout avec l’apparition des nouvelles technologies de communication (technologie de  client/serveur, technologie de WEB…). En effet, l’aspect de communication est décisif en matière de gestion et de prise de décision. Mais il révèle des obstacles d’ordre technique (matériels et logiciels) et humain (compétence et maîtrise). Le point fort des systèmes d’information géographique réside dans leur capacité de rassembler, dans un seul outil, des données de nature très diverses mais localisées géographiquement. En plus, les SIG permettent de faire analyser l’information géographique, la manipuler et la gérer, de simuler divers scénarios d’évolution et de restituer les résultats.
    La richesse et la disponibilité des outils de communication de l’information géographique corollaire de l’évolution de l’informatique et des réseaux de communication a permis une progression soutenue dans le domaine des SIG. Le progrès qu’a connu ce domaine a engendré une mutation des SIG bureautiques vers les SIG-Web en passant par les SIG sous réseau.
     La technologie Internet a considérablement participé à l’échange et à la publication de l’information géographique. Cependant, la normalisation constitue toujours un obstacle et mobilise aujourd’hui des groupes de réflexion à tous les niveaux afin de construire un cadre d’interopérabilité et permettre l’échange de ces données. La publication des données cartographiques sur Internet est devenue un moyen de communication indispensable pour les différents organismes manipulant l’information géographique. Cette technologie basée généralement sur une architecture connue sous le nom « Client/serveur » est largement utilisée pour les applications de diffusion cartographique. Elle est également implémentée avec des outils libres (open source) mis à la disposition du grand public initié par la communauté scientifique internationale. Ces outils libres nécessitent en revanche une maîtrise et beaucoup d’efforts pour pouvoir les utiliser.
       La cartographie-SIG bien qu’elle soit relativement récente a énormément évolué et ce grâce à l’engouement des spécialistes du domaine à vouloir intégrer les technologies issues du monde de géomatique à leur secteur d’activité. Ainsi, les deux milieux industriels spécialisés et universitaires ont développés les environnements adéquats pour le fonctionnement des solutions de cartographie -SIG. Notre travail s’inscrit dans l’axe des efforts fournis par la communauté des systèmes ouverts.  
  Problématique et Objectif
       A cet effet, un certain nombre de problèmes doivent être résolus. Nous citons quelques une : Quel format normalisé faut-il adopter (format KML ; format shp….) ? Quels sont les outils à déployer ?  Comment convertir les résultats de production d’Arc Map pour être supportés par les outils Google Earth ? Quel est le modèle conceptuel de la solution finale ?… Notre contribution est de répondre à ce genre de questions.
     Pour cela il a fallu d’abord effectuer une phase d’acquisition des données (localisations géographiques des stations, et leurs attributs d’identification…) disponibles dans le réseau ferroviaire, une phase d’analyse, de gestion et enfin de conception et implémentation de notre solution cartographique en s’appuyant sur les composants et outils d’ArcGis. Cette implémentation a néanmoins nécessité la réécriture en un langage de programmation d’un ensemble important de tables, de requêtes et de formulaires… 
    L’objectif de notre mémoire est d’élaborer une carte thématique du réseau ferroviaire de toute la Tunisie, et réaliser d’une part une étude d’estimation et de prévision des nouvelles lignes de parcours des trains…. et d’autre part proposer des solutions techniques des cas d’abandon des voies ferroviaires (accomplissement d’une démarche exploratoire quant à la possibilité de visualiser le cadastre routier).
Méthodologie  
      Le présent rapport est le résultat d'un projet de cinq mois effectué du 1 février au 30 juin 2011. Le lieu de travail était principalement situé au service de l’informatique de SNCFT.
Dans ce projet, la méthodologie à suivre consiste en différentes étapes :
     • Etude et analyse des outils et composants ArcGis disponibles.  
     • Mise en terrain et acquisition des données en utilisant le GPS.
     • Conception de base de données (Système de Gestion des bases des données…).
     • Elaboration des cartes thématiques.
     • Publication les résultats obtenus aux géoportail   
     • Test et validation du travail. 



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