Rechercher dans ce blog

mardi 11 octobre 2011

GPS ET LES RÉSEAUX FERROVIAIRES


GPS ET LES RÉSEAUX    
                          FERROVIAIRES  
                                     

  Dans le monde entier, les réseaux ferroviaires utilisent le GPS (système mondial de localisation) pour suivre en temps réel les mouvements des locomotives, des wagons, des véhicules d’entretien des voies ferrées et de l’équipement de voie. Couplé à d’autres capteurs, ordinateurs, et systèmes de communications, le GPS améliore la sécurité, la sûreté, et l’efficacité opérationnelle du rail. La technologie aide à réduire les accidents, les retards et les coûts d’exploitation, tout en augmentant la capacité des voies ferrées, la satisfaction des clients, et la rentabilité.
Dans plusieurs pays différents, les chemins de fer modernes mettent actuellement en service des systèmes de commande intégrale des trains (Positive Train Control -PTC) destinés à éviter les collisions, les déraillements, les incursions dans une zone de travaux, et le franchissement d’aiguillage en mauvaise position. Le système PTC combine en temps réel l’information de localisation et des systèmes avancés de commandement et contrôle, afin de surveiller et de contrôler les mouvements des trains.
Le système PTC permet de modifier varier automatiquement la vitesse des trains, de changer l’itinéraire du trafic ferroviaire, et de guider en toute sûreté les travaux des équipes de maintenance sur les voies et hors-voies. Outre le renforcement de la sécurité, le système PTC augmente la capacité des voies ferrées en maintenant un plan d’exploitation constamment actualisé qui optimise leur utilisation et leur fluidité.
Les États-Unis ont rendu obligatoire l’usage des systèmes PTC d’ici 2015. Le système PTC américain est capable d’utiliser le GPS différentiel national (Nationwide Differential Global Positioning System – NDGPS), version améliorée du GPS suffisamment précise pour indiquer si un train a changé de voie après avoir franchi un aiguillage.
Le système PTC n’est pas encore universel, mais beaucoup de réseaux ferroviaires qui n’en sont pas encore munis bénéficient de la technologie du GPS. Il donne au personnel chargé de gérer le trafic ferroviaire comme aux passagers une information plus précise sur l’arrivée des trains et permet d’automatiser les opérations d’arpentage et de relevé cartographique des voies. Le GPS permet aussi d’informatiser la surveillance des voies en utilisant des systèmes qui travaillent beaucoup plus vite et détectent plus de défaillances que les équipes d’entretien, économisant ainsi du temps et de l’argent tout en améliorant la sécurité.

Le GPS synchronise aussi les systèmes de communications ferroviaires, notamment les transmissions de données pour le PTC, le contact vocal entre les conducteurs de locomotive et les dispatcheurs, et les communications intermodales entre trains, gares, ports, et aéroports.
Pour préparer l’avenir, les chercheurs étudient comment intégrer le GPS aux systèmes de communication entre véhicules qui pourraient avertir les trains et les voitures des risques de collision aux passages à niveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire