Rechercher dans ce blog

vendredi 14 octobre 2011

KML & ArcGis 9.3

Conversion d'informations ArcGIS en données KML

Pour les utilisateurs de SIG, le service KML présente deux fonctionnalités clés importantes :
  • Affichage graphique des entités SIG et des données d'imagerie
  • Présentation des attributs d'entités et d'autres informations descriptives
Les couches créées dans ArcMap, ArcGlobe ou ArcScene constituent les principaux mécanismes utilisés dans ArcGIS pour préparer et fournir des informations à l'aide du langage KML. Vous créez essentiellement vos couches de façon à ce qu'elles prennent en charge diverses fonctionnalités KML.
L'objectif de cette rubrique d'aide est que vous compreniez comment les informations de couche sont converties pour fournir cette structure KML. Le diagramme ci-dessous illustre un affichage KML simple dans Google Earth. Une explication de la manière dont les informations de couche sont converties en divers éléments KML est fournie pour chacun des éléments numérotés, identifiés dans cet affichage.
Eléments ArcGIS dans KML
Image reproduite avec la permission de Google Earth

1. Dossier supérieur dans le volet Places (Sites) dans Google Earth

Ce dossier KML est nommé à l'aide du bloc de données ArcMap à partir duquel le fichier KML a été généré.
RemarqueRemarque :
Vous obtiendrez ce dossier supérieur si vous convertissez une carte en données KML. Deux options sont disponibles pour générer des données KML. La première méthode, Couche vers KML, convertit une couche individuelle. La seconde méthode, Carte vers KML, convertit le bloc de données complet (c'est-à-dire, l'ensemble de ses couches).

2. Superposition d'écran KML utilisée pour afficher une légende

Vous avez la possibilité de créer une légende pour l'utiliser comme superposition d'écran lorsque vous convertirez le contenu d'une carte SIG en données KML.

3. Les dossiers permettent d'organiser le contenu KML.

Chaque couche d'entités ajoutée à partir d'ArcGIS devient un dossier KML et chaque couche raster devient une entrée simple dans le volet Places (Sites) dans Google Maps ou Google Earth.
Le nom du dossier KML est obtenu à partir du nom de la couche dans ArcMap. La description du dossier (c'est-à-dire la brève description pour le dossier de couche affichée dans KML lorsque vous double-cliquez sur le nom dans le volet Places de Google Earth) est obtenue à partir des deux premières lignes de la description de la couche créée dans la boîte de dialogue Propriétés de la couche dans ArcMap, ArcScene ou ArcGlobe.
Nom et description de la couche utilisés dans KML
Le nom de la couche ArcGIS est utilisé comme nom du dossier KML dans le volet Places.
Le nom, ainsi que la description de la couche, sont affichés dans une fenêtre contextuelle dans l'affichage de la carte Google en double-cliquant sur le nom du dossier KML dans le volet Places.
Fenêtre contextuelle indiquant le nom et la description de la couche d'entités utilisés dans KML
Photographie reproduite avec la permission de Google Earth
Le nom de la couche est affiché dans le volet Places pour une couche d'image ou une couche raster.

4. Dossier pour une couche d'entités

Il s'agit du nom d'une couche d'entités issue d'ArcMap, ArcGlobe ou ArcScene qui a été ajoutée à l'aide de KML. L'ouverture du dossier d'entités dans le volet Places de Google Earth répertorie toutes les entités de la couche.
Par exemple, des villes peuvent être affichées individuellement en tant qu'entités dans le volet Places de Google Earth, comme illustré ici, en cliquant sur l'icône de développement (Développer la liste des dossiers dans Google Earth.) en regard du nom du dossier :
Noms des entités et extraits KML dans le volet Places de Google Earth
Photographie reproduite avec la permission de Google Earth

5. Définition des noms et extraits KML pour les entités KML

Le volet Places de Google Earth affiche le nom de chaque entité. Vous pouvez définir la source pour les noms des entités dans la boîte de dialogue Propriétés de la couche dans ArcGIS, en procédant comme suit :
Les noms des entités KML sont définis dans ArcGIS comme les propriétés des étiquettes de la couche.
Vous pouvez utiliser une autre colonne dans la table attributaire d'entités pour ajouter une description d'extrait KML pour chaque entité. Pour ce faire, vous devez ajouter le nom d'alias Extrait KML dans ArcGIS pour le champ de la table attributaire d'entités que vous souhaitez utiliser.
Configuration du champ attributaire comme description d'extrait KML pour les entités
L'extrait KML est affiché sous le nom de l'entité dans le volet Places de Google Earth.

6. Descriptions des entités

Lorsque vous cliquez sur le repère d'une entité dans Google Earth, vous affichez sa description d'entité dans une info-bulle contextuelle.
Descriptions des entités affichées en cliquant sur le repère de l'entité
Photographie reproduite avec la permission de Google Earth
La description de l'entité par défaut se composera de champs visibles issus de la table attributaire des entités de la couche.
Utilisation de champs visibles pour une couche dans ArcGIS comme source pour les descriptions des entités KML
Vous pouvez également utiliser les propriétés HTML de la couche pour contrôler la manière dont la description de l'entité est affichée et établir des liens vers du contenu supplémentaire auquel les utilisateurs peuvent accéder via HTML. Par exemple, l'info-bulle contextuelle ci-dessous montre le contenu HTML pour une parcelle ainsi que les liens HTML vers des informations supplémentaires :
Les propriétés HTML d'une entité apparaissent lorsque vous cliquez sur l'entité dans la carte Google.
Photographie reproduite avec la permission de Google Earth
Vous pouvez définir les propriétés d'affichage HTML des couches dans ArcGIS. L'une des options qui vous sont proposées lorsque vous créez un fichier KML à partir d'ArcGIS est d'utiliser ces propriétés HTML pour définir le contenu de la description KML. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire